Tout savoir sur l’installation des ruches à domicile

Jardinage et recettes

Conseil Jardinage / Jardinage et recettes 83 Views comments

Installer des ruches permet d’aider les apiculteurs professionnels face au déclin des populations d’abeilles domestiques. Cependant, l’apiculture est loin d’être un métier aisé au regard de ses exigences et des lois qui régissent son fonctionnement. De ce fait, si vous souhaitez vous y lancer en installant une ruche à domicile, il est impératif que vous appreniez les fondamentaux pour réussir ce projet, sans pour autant porter atteinte à l’environnement. À juste titre, plusieurs formations existent pour former au métier dans les règles de l’art. Cet article vous éclaire davantage sur le sujet afin de vous aider à concrétiser aisément votre projet.

Avoir des ruches chez soi : quels sont les avantages ?

Installer des ruches dans son jardin présente de nombreux avantages. Le premier tient à la possibilité pour l’apiculteur de consommer du miel fait maison. Ceci est un véritable avantage dans la mesure où une ruche peut produire en moyenne 25 kg de miel par an. Dans certains cas, cette quantité peut grimper jusqu’à 40 kg sur la même période. Pour obtenir un tel résultat, vous pouvez acheter une ruche en ligne ici.

Vous pourrez donc en profiter lors de vos petits déjeuners tout au long de l’année. Cependant, il faut noter qu’au cours de la première année, il est impossible de récolter le miel produit par les abeilles. En effet, cette quantité sert de réserve pour la ruche. Vous ne pourrez donc commencer à en bénéficier au cours de la deuxième année et plus précisément entre la fin du mois d’avril et début mai.

En outre, l’installation d’une ruche permet de doter votre jardin de belles fleurs. Cette flore saine se développera très rapidement grâce à la pollinisation. Ainsi, naturellement et sans aucun effort, vous obtiendrez un très beau jardin. De plus, la pollinisation permet d’augmenter le rendement des cultures, fruits et légumes-fruits. Pour finir, avoir une ruche chez vous est une manière de protéger les abeilles qui sont aujourd’hui en voie de disparition.

Quelles dispositions prendre avant l’installation d’une ruche chez soi ?

Avant de procéder à l’installation d’une ruche dans votre jardin, vous devez prendre certaines dispositions.

Vérifier les risques d’allergie

Bien évidemment, vous devez vous assurer que vous et vos proches n’êtes pas allergiques aux abeilles avant l’installation de la ruche. Dans le cas d’une éventuelle allergie, il est vivement recommandé de prendre contact avec le centre antipoison de votre zone. Aussi, vous devez faire appel à un apiculteur plus aguerri afin de profiter de son expérience. Ceci vous permettra de faire des choix plus avisés, de connaitre les astuces de base et de bénéficier de ses conseils. Cette étape est importante dans la mesure où vous lancer à la hâte peut être très dangereux pour vous et votre entourage.

Respecter les normes en vigueur

Vous devez veiller au strict respect des règles en vigueur en matière d’installation de ruche à domicile. Ces dispositions sont entre autres relatives :

  • au nombre de ruches autorisé par jardin ;
  • à la distance entre les ruches et vos voisins ;
  • à la distance entre les ruches et la voie publique.

Pour obtenir ces informations, la solution la plus pratique est de vous rapprocher de la mairie. En effet, bien qu’il existe des règles qui sont communes à toutes les communes, un arrêté municipal peut entrer en jeu. Pour éviter donc toute surprise désagréable, prenez connaissance des règles imposées dans votre région.

Se faire enregistrer

Lorsque vous nourrissez le projet d’installer une ruche chez vous, vous devez vous faire enregistrer en tant qu’apiculteur. Ceci vous permettra d’obtenir un numéro d’identification. Pour en savoir plus sur le processus d’enregistrement, n’hésitez pas à prendre contact avec la Direction des Services Vétérinaires. Cette mesure est à prendre au sérieux, car l’installation de ruches est une activité encadrée par des lois. Il y va de votre sécurité, de celle de votre entourage et de vos abeilles.

Souscrire une assurance

La souscription d’un contrat d’assurance est la dernière étape avant l’installation de vos ruches dans le jardin. Il s’agit essentiellement d’opter pour une garantie responsabilité civile. Pour ce faire, il suffit de prendre des renseignements auprès du syndicat apicole de votre région. Par ailleurs, si vous avez des connaissances qui ont déjà installé des ruches chez eux, vous n’aurez plus qu’à leur demander des conseils.

Où trouver des ruches et abeilles ?

Dès que vous avez pris toutes les dispositions idoines, il ne vous reste plus qu’acheter des ruches et des abeilles. La première astuce pour trouver des offres intéressantes consiste à lire les annonces publiées dans les journaux spécialisés. C’est la méthode la plus pratique lorsque vous n’avez aucun proche apiculteur. Par contre, si vous avez des proches expérimentés dans le domaine, renseignez-vous près d’eux. Il y a de grandes chances qu’elles vous orientent vers des adresses intéressantes où trouver des ruches et abeilles. Par ailleurs, il est également possible d’acheter des ruches et des abeilles en ligne. En effet, ces sites internet sont spécialisés dans ce domaine et il est plus facile de trouver la meilleure offre en ligne.
En ce qui concerne le budget, il faut prévoir 60 euros environ pour un essaim et en moyenne 150 euros pour une ruche. Cependant, il est recommandé d’installer 3 ruches dans votre jardin dans le but de couvrir les pertes. En effet, les pertes sont inévitables chez les apiculteurs amateurs.

Où installer des ruches dans le jardin ?

Que vous soyez en ville ou en campagne, il est possible d’installer des ruches dans votre jardin lorsque vous remplissez les critères ci-dessous. Aussi, vous n’avez pas besoin de disposer d’un vaste domaine avant de vous mettre à l’apiculture. Toutefois, votre jardin doit répondre aux normes définies par la loi.

Pour commencer, vous devez opter pour un coin bien dégagé dans le but d’offrir plus de liberté aux abeilles dans leurs déplacements. Faites donc attention aux branches des arbres situées à proximité. Elles doivent être éloignées le plus possible. Ensuite, les ruches doivent être placées dans un endroit assez proche des fleurs et des plantes.

Pour favoriser l’épanouissement de vos abeilles, il est vivement recommandé d’installer la ruche à côté d’une haie haute. Ceci offrira une protection optimale aux abeilles face aux intempéries. Aussi, il est conseillé de trouver une position en hauteur et un peu penchée vers l’avant. Cette position facilite le déplacement des abeilles et permet de maintenir une température idéale dans la ruche.

Par ailleurs, il est essentiel d’installer la ruche près des fleurs mellifères. Cette condition est essentielle pour offrir un apport suffisant en nectar et en pollen aux abeilles. Optez pour des fleurs comme :

  • la lavande ;
  • le chèvrefeuille ;
  • le pissenlit ;
  • le tournesol ;
  • le châtaignier ;
  • le tilleul, etc.

En outre, vous ne devez surtout pas installer les ruches à proximité des cultures intensives. En effet, ces zones sont généralement des nids de pesticides.

Quelles sont les astuces pour bien s’occuper des ruches ?

Pour réduire les risques de piqures qui sont pratiquement inévitables, vous devez prendre quelques dispositions. Au prime abord, vous devez toujours vous approcher de la ruche par le côté. En vous approchant par l’avant, vous avez plus de chances de vous faire piquer, car c’est leur point d’envol. Ensuite, vous devez toujours porter une tenue de protection adaptée. Elle doit être claire, sachant que vous ne vous êtes pas oint de parfum. En effet, la moindre odeur peut les déstabiliser ou les attirer et dans les deux cas, vous devenez une cible. Pour finir, manipulez les ruches avec douceur et n’ouvrez qu’en cas de nécessité. Ayez également à l’esprit que les abeilles ont besoin de calme.

Comments