C’est avec une immense tristesse que sa famille fait part de la disparition de David C.H. Austin Senior, OBE VMH, célèbre rosiériste fondateur de l’entreprise David Austin Roses Ltd. « Monsieur David Austin père s’est éteint paisiblement à son domicile du Shropshire ce mardi 18 décembre, entouré des siens. Il avait 92 ans.
Durant plus de 75 ans, il s’est consacré sans relâche à l’univers des roses, apportant parfum et beauté à tant de jardins à travers le monde. Perfectionniste dans l’âme, il est le père de plus de 200 variétés de Roses Anglaises, obtenues au cours d’une carrière extraordinaire, toute entière dévouée à la quête de la rose parfaite.
Issu du monde agricole, David se passionna dès l’âge de vingt ans pour les Rose Anciennes. Il savait que malgré leur charme et leurs parfums entêtants, les Roses Anciennes ne possédaient ni la palette de couleurs ni la capacité à refleurir communes à la plupart des Hybrides de Thé modernes. Ce constat permit l’épanouissement de cette collection de Roses Anglaises qui nous ravit aujourd’hui, car il entreprit dès lors de créer une rose entièrement nouvelle, mariant la beauté et le parfum des Roses Anciennes aux qualités des rosiers modernes. Il baptisa sa première obtention en 1961 du nom de ‘Constance Spry’. Parmi cette collection généreuse, se trouvent des variétés célèbres telles que ‘Gertrude Jekyll’ – élue à deux reprises rose favorite du pays – et plus récemment, ‘Olivia Rose Austin’.
Le monde du végétal récompensa David pour son extraordinaire contribution, en lui décernant plusieurs médailles d’or lors du Chelsea Flower Show de la Société Royale d’Horticulture ; il fut également promu membre de l’Ordre de l’Empire Britannique en 2007 pour services rendus à l’horticulture. »
Selon les propres mots de son fils David Austin Junior, Directeur Général de l’entreprise depuis 25 ans :
“Mon Père – que sa famille au sens large aimait surnommer Mr A – était un homme remarquable. Sa passion pour l’art de l’hybridation des roses reste une immense source d’inspiration ; et il n’aimait rien tant qu’observer le plaisir que procuraient ses roses.
Sa présence va cruellement manquer à cette entreprise familiale dont il est le père. Mais la passion qu’il a transmise à tous va perdurer et restera fidèle à la vision qu’il avait en la créant il y a plus de 50 ans.”.
La famille de Monsieur Austin convie tous ceux qui le souhaitent à partager leurs souvenirs et leurs condoléances à l’adresse suivante : rememberingmra@davidaustinroses.com
&
Cet article David Austin, père des roses anglaises anciennes est décédé est apparu en premier sur Jacky La Main Verte.
Comments