Que ce soit pour une agreable coupette au carré ou un banal rafraîchissement des haies d'arbustes du jardin, un taille-haies peut se révéler pratique, quand on a une certaine surface à tailler.
Bien choisir son taille-haie
Le choix du modèle se fait d'abord en fonction du type de haie à couper, viennent ensuite les critères de poids, d'ergonomie et les questions pratiques. Ainsi, chaque personne pourra avoir des besoins différents en fonction de la superficie de l'espace vert à entretenir.
Déterminer l'utilisation
L'arbuste ou l'arbre qui crée la haie déterminera le modèle dont vous aurez besoin. La différence entre les plusieurs gammes sera la puissance, la prise en main, et la conception des lames. Il faudra aussi prendre en compte la fréquence d'utilisation, une petite haie demandera moins de puissance qu'une haie de 200 mètres de long. Plusieurs modèles existent, les électriques, les thermiques et les télescopiques, de quoi s'adapter à tous les besoins.
Pour choisir un taille-haies approprié au type de plantes à couper. Si la densité des branches ne dépasse pas 1 cm et que la haie n'est pas très haute, dans ce cas la plupart des tailles-haies d'une puissance moyenne - entre 400 et 500 watts - et d'un tarif entre 50 et 120 € conviendront. Au dessus de 1 cm, il faut être plus sélectif. Et n’hésitez pas à remettre en question ce qu'annoncent les constructeurs. Car les chiffres avancés par ces derniers sont grandement surestimés.
La conception des lames
La conception des lames doit être adapté aux branches à couper. Plus les branches sont larges en diamètre, plus les lames doivent être puissantes et écartées. Pour chaque modèle, un diamètre maximum des branches est indiqué.
Mais par sécurité, mieux vaut toujours choisir un diamètre maximum plus large que le diamètre des branches de la haie à couper. Des bois très durs ou verts peuvent être plus difficiles à couper que d'autres, si la lame n'est pas adaptée, elle pourrait s'endommager. La taille des lames a aussi son importance mais ne fait pas inévitablement la différence, Des lames assez courtes donneront plus de travail, mais le travail sera net et précis. Une lame plus longue sera plus efficace, mais demandera plus d'efforts, car l'appareil sera moins précis et moins maniable.Sans oublier que l'équipement est donc plus lourd et ainsi un peu moins maniable.
Prenez garde, en outre, lors de l'acquisition : certains centimètres de la lame ont la liberté de ne pas être utilisables en raison de la position trop avancée de la poignée. Si c'est le cas, la longueur utilisable est diminuée d'autant.
Concernant l'écartement des dents, plus il sera grand, plus le taille-haies « attrapera » de branches et sera capable de couper d'important diamètres, mais le bilan sera également moins net.Pour la taille de jeunes haies, favorisez un écartement des dents plus faible que 2cm, entre 2 et 3 cm pour la taille régulière de haies moyennes, et plus de 3 cm pour la taille intensive des haies denses, vastes et hautes.
Des lames doubles ou simples?
Certains appareils ont une lame simple, d'autres une lame double. Les taille-haies avec une lame simple ont uniquement une lame qui bouge, alors que la lame double a les deux lames actives. Un modèle avec deux lames aura moins de vibrations et sera plus efficace dans le travail. Un modèle avec une lame simple sera plutôt destiné aux petits travaux de taille.
Le prix
Le prix d'un taille-haie ne donne pas forcément d'indication sur son efficacité. Un appareil à bas prix est à déconseiller car il ne durera pas longtemps.
Pour une gamme de prix large, mieux vaut d'abord se renseigner sur leur qualité et leur solidité avant de voir leur design. Inutile donc de se jeter sur le plus cher en pensant acheter le meilleur, préférez plutôt la comparaison de la puissance du moteur, de la conception des lames, de l'ergonomie et du poids, avant de faire un choix. Certains modèles ont des particularités qui justifient un prix plus élevé, comme le taille-haie télescopique, conçu pour être déployer en hauteur.
Moralité : mieux vaut bien analyser votre besoin avant d’arpenter les rayons des commerces de bricolage et de jardinage.
Guide d'achat
Trois types de modèles existent sur le marché, le thermique, l'électrique et le télescopique. Chacun de ces appareils a des particularités différentes en s'adaptant aux configurations des terrains.
Attention de vérifier que les plantes à tailler ne sont pas situés trop loin de la maison, et éloignées de toute prise de courant.
Comments