Le jour magique de Noël approche à grands pas, et les préparations pour la plus grande fête de famille de l’année battent leur plein. Cette somptueuse composition de l’Avent ornée de poinsettias coupés aux couleurs rouge et saumon met particulièrement en valeur la table de fête et peut être préparée et décorée à l’avance.
Chaque bol en cire est réalisé à la main. Avec quelques conseils d’experts, cette décoration est plus facile à réaliser qu’elle n’en a l’air et sera au centre de toutes les attentions.
Il vous faut : des poinsettias, des restes de bougies, une plaque chauffante, une vieille casserole, deux bols en verre, de l’huile en spray pour graisser, du film plastique, des brochettes en bois, des épines de pin, des ciseaux, un couteau, une pince universelle, du fil de fer à tiger, ainsi que du matériel de décoration comme des ornements de Noël, des pommes artificielles et des branches de houx.
&
Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : faites fondre avec précaution la cire de bougie à feu moyen dans une vieille casserole en surveillant continuellement. Une température de 50 à 65 °C est suffisante pour faire fondre la cire. Vous pouvez aussi utiliser un bain-marie, qui permet de mieux contrôler la température et empêche la cire de surchauffer.
Étape 2 : vaporisez de graisse l’intérieur du bol en verre ou appliquez de l’huile à l’aide d’une serviette en papier. Versez un peu de cire fondue dans le bol et laissez-la durcir. Cette structure constitue la base de la décoration. Pendant que la cire refroidit, enveloppez un autre bol plus petit de plusieurs couches de film plastique.
Étape 3 : placez à présent le plus petit bol enveloppé de plastique dans le bol plus grand. Le plastique permettra de détacher plus facilement le bol de la cire.
Étape 4 : gardez les aiguilles de pin à portée de main. Remplissez de cire chaude l’espace entre les deux bols en verre.
Étape 5 : regroupez les aiguilles de pin et insérez-les dans la cire encore molle, la pointe vers le bas. Laissez-la cire durcir complètement.
Étape 6 : séparez avec précaution le bol en verre intérieur de la cire et retirez-le. Ajoutez d’autres aiguilles de pin à l’horizontale entre celles qui sont fixées dans la cire.
Étape 7 : ornez le bol en cire d’éléments naturels tels que des pommes, des branches et des baies. Remplissez le bol d’eau et disposez à l’intérieur des poinsettias coupés pour apporter une jolie touche florale. Il est préférable de les couper vous-même, en trempant aussitôt les tiges dans de l’eau chaude pendant quelques secondes, puis dans de l’eau froide.
Technique de coupe conseillée
Pour que les poinsettias restent frais aussi longtemps que possible, l’écoulement de la sève laiteuse doit être stoppé aussitôt après avoir coupé les tiges. Pour ce faire, coupez les tiges en biais et trempez-les dans une eau à 60 °C pendant environ cinq secondes, puis dans de l’eau froide. En appliquant cette méthode et en plaçant ensuite les tiges dans de l’eau, les bractées colorées conserveront tout leur éclat jusqu’à deux semaines. Remarque : contrairement aux idées reçues, la sève laiteuse des poinsettias n’est pas nocive pour l’homme.
Cet article DIY. Comment réaliser cette composition avec des Poinsettias est apparu en premier sur Jacky La Main Verte.
Comments