Le houx est un arbuste qui pousse spontanément dans la plupart des régions et que tout le monde connaît pour son feuillage piquant.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Ilex
Famille : Aquifoliacées
Type : Arbuste
Hauteur : 2 à 5 m
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire
Feuillage : Persistant
Floraison : Mai
Fructification : Novembre à mars
A lire aussi : le houx, c’est magique !
Plantation du houx :
Si l’on trouve le houx dans toutes les régions c’est qu’il est capable de s’adapter à tous les types de climats. Il tolère tous les types de terres et résiste à la plupart des intempéries.
Il est préférable de planter à l’automne afin de favoriser l’enracinement mais vous pourrez planter jusqu’au printemps en évitant les périodes de gel.
Si vous plantez au printemps, prévoyez un arrosage plus régulier la 1ère année suivant la plantation.
- Le houx tolère le soleil mais préfère l’ombre que lui apporte les arbres des bois et forêts
- Il aime une certaine humidité et fraicheur dans le sol
- Un arrosage régulier au printemps et en été est important la 1ère année suivant la plantation.
- Suivez nos conseils de plantation.
Si vous souhaitez planter un houx en plein soleil, préférez les variétés au feuillage panaché.
Taille du houx :
Pour le houx, aucune taille n’est nécessaire d’autant que la croissance du houx est relativement lente.
Vous pouvez néanmoins lui donner la forme que vous voulez sans problème.
- La meilleure période pour tailler le houx est à la fin de l’hiver.
- Ne pas tailler à l’automne sinon vous ne profiterez pas de ses jolies baies rouges.
- Utilisez des gants car ses piquants risquent de vous blesser.
- Eviter de mettre le houx au compost car ses feuilles sont très coriaces et mettraient beaucoup de temps à se composter.
A savoir sur le houx :
Très connu pour ses feuilles très piquantes, le houx est à la fois original et décoratif.
Portant des fruits de différentes couleurs selon les espèces, il offre des petites baies à l’automne qui resteront sur l’arbuste tout au long de l’hiver et feront le bonheur des oiseaux et des merles notamment.
C’est cette particularité qui en fait un arbuste très décoratif durant l’hiver.
Les baies rouges sont portées par les pieds femelles qui ont besoin de la présence d’un pied mâle pour être fécondées.
Les baies du houx sont en revanche toxiques pour l’homme.
Le houx est un arbuste, voire un arbre, de croissance relativement lente.
Variétés intéressantes de houx :
Ilex aquifolium : Il s’agit du houx commun, les plus fréquemment rencontré. On trouve divers couleurs de feuilles et de baies, allant du jaune au rouge en passant par le orange.
Ilex altaclerensis : C’est une variété de houx très résistante, relativement peu épineux et de croissance plutôt rapide. Ses feuilles sont bordées de jaune.
Ilex crenata : C’est un houx sans épine. Il offre des baies noires et convient parfaitement à la constitution de haie persistante.
Ilex latifolia : Ses baies sont d’un rouge soutenu et ses feuilles sont intéressantes pour leur grande taille et leur côté brillant.
Houx à Noël :
Son feuillage est persistant et c’est ce qui en fait un excellent feuillage de décoration pour Noël !
Ses feuilles brillantes et coriaces sont très décoratives, résistent aux torsions et aux manipulations nécessaires à la décoration.
Le houx est aussi un signe de porte bonheur lorsqu’il est accroché sur la porte en couronne durant les fêtes de fin d’année.
C’est ainsi que le houx est devenu, au fil des ans, un incontournable des décorations de Noël.
Conseil malin à propos du houx :
Pour avoir des fruits, il faut planter 2 pieds, un mâle et un femelle…
A lire aussi : le houx, c’est magique !
Crédits des visuels : Houx : ©Pixarno Fotolia
Comments