Le Potager de mon Grand-père ou la transmission entre générations
Le nouveau film documentaire de Martin Esposito, "Le Potager de mon Grand-père", qui sort le 20 avril au cinéma, est un hommage à la terre, à la vie et à la nature. Il met en lumière la transmission : celle du savoir-faire d’un grand-père à son petit-fils. Ce face à face, à la fois émouvant et plein d’humour, entre Martin Esposito et son grand-père Vincent, âgé de 85 ans, met le doigt sur des enjeux essentiels : savoir cultiver et entretenir un jardin, respecter le sol et les équilibres naturels (un peu façon permaculture), sauvegarder et maintenir la biodiversité végétale à travers la transmission des semences « paysannes »…
Outre des gestes et des connaissances ancestrales, ce sont aussi des valeurs que Vincent Esposito transmet à son petit-fils : réapprendre les saisons et les cycles de production, retrouver le goût des produits issus d’un potager nourricier, savoir prendre le temps de regarder, d’écouter, de croquer, de goûter, mais aussi de cuisiner récoltes et cueillettes, de conserver…
Un documentaire émouvant, vibrant
A la fois poétique et chargé de messages tout autant que d’émotions, ce film est aussi rafraîchissant, reposant. Le rythme est lent : c’est celui de la nature, celui des saisons.
Martin Esposito nous livre ici un documentaire magnifique, qui incite à la réflexion tout en parlant à nos 5 sens : le potager qu'il nous fait découvrir est finalement plein de sensualité. On est conquis !
En pratique
Le potager de mon grand-père
de Martin ESposito (réalisateur de Super Trash, Jardin Secret, Le Couloir)
en salles le 20 avril 2016
durée 76 minutes
Comments