Petit arbre élégant, le cornouiller de Floride est très populaire en raison de son exceptionnelle floraison printanière. Durant plusieurs semaines, Cornus florida se couvre de grandes fleurs colorées. Un bel arbuste de printemps plus facile à cultiver qu’il n’y paraît.
Un cornouiller américain très florifère
Appartenant à la grande famille des Cornacées, le cornouiller à fleurs de Floride (Cornus florida), parfois nommé bois de chien, est un arbre originaire d’Amérique du Nord qui sous nos climat atteint une hauteur de 5 à 6m. Il prend naturellement un port évasé et arrondi tandis que ses rameaux s’étalent progressivement à l’horizontale, ce qui lui confère une silhouette tout à fait originale. Ses feuilles ovales et fortement nervurées d’un vert bleuté marqué de reflets argentés, prennent une teinte rouge orange très vive en automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne).

En avril-mai, la floraison du Cornus florida démarre, sous forme de glomérules de petites fleurs étoilées vertes assez discrètes mais entourées par quatre magnifiques bractées oblongues de grande largeur qui peuvent être blanches, rose pâle ou rose foncé. Disposées régulièrement le long des branches et portées par de solides pédoncules bien droits, les bractées sont bien visibles et font grand effet. Dès la fin de l’été, de petits fruits ovoïdes rouges leur succèdent et persistent jusqu’en décembre.
Mode de culture du Cornus florida
Exposition
Plantez le cornouiller de Floride au soleil ou à la mi-ombre. Evitez les situations brûlantes et exposées aux vents chauds et secs qui abîment son feuillage.

Sol
Cornus florida pousse bien dans tous les sols riches en humus (on parle de sol humifère), frais et bien drainés mais il craint les excès de calcaire qui freinent sa croissance. A la plantation, faites un copieux apport de compost bien mûr. Ajoutez si besoin un matériau drainant comme du gravier au fond du trou. Arrosez régulièrement le premier été et paillez son pied pour maintenir la fraîcheur et éviter tout risque de stress hydrique.
Ne soyez pas surpris si malgré ces bons soins votre cornouiller ne fleurit qu’au bout de quatre ou cinq saisons, la mise à fleurs n’intervient très souvent qu’au bout de ce laps de temps.
Entretien et taille de Cornus florida
Ce cornouiller ne demande aucune taille. Contentez-vous d’ôter le bois mort ou les branches mal placées.

Rusticité et maladies
Parfaitement rustique jusqu’à –25°C, le cornouiller est peu sensible aux maladies. Evitez absolument de blesser son tronc ou ses rameaux pour ne pas favoriser l’anthracnose, une maladie cryptogamique qui peut le faire dépérir.
Multiplication
Semez des graines fraîches au printemps après les avoir stratifiées. Vous pouvez aussi marcotter ses branches basses. On peut enfin le bouturer à l’étouffée en juillet à partir de fragments de tiges lignifiées.

Espèces et variétés de cornouiller à fleurs
- Cornus florida 'Rubra', bractées roses
- Cornus florida ‘Apple Blossom’, bractées rose nacré
- Cornus florida ‘Cherokee Chief’, bractées rose foncé
- Cornus florida ‘Rainbow’, bractées blanc pur
- Cornus florida ‘Sunset’, feuillage panaché de jaune, bractées rubis
- Cornus nutallii, grandes bractées crème puis roses
- Cornus kousa, nombreuses et grandes bractées blanches, crème ou roses
Comments